"J’adore le format trio piano – basse – batterie ! Beaucoup d’espace, passage rapide d’une zone à l’autre, séparation sonore et seulement trois cerveaux à gérer."

"Je suis toujours en quête de spontanéité". Ce n’est rien de le dire quand on connaît ce magnifique musicien qu’est le pianiste américain Russ Lossing. Et ce nouveau disque en est encore la preuve. Avec ici Eric McPherson à la batterie et Mark Helias à la basse, comme pour Mood Suite sorti en 2020, Lossing propose une musique où l’improvisation tient une place importante. C’est une explosion sonore, une fragmentation, puis une agrégation, un côté direct, jeux de rythmes, de timbres, des pointillés, des hachures, des lignes brisés (superbes "Incommunicado", "Silent Alarm", "Apostrophe", "Boo-da", "Proximity Alert").

Comme toujours avec Lossing, il y a un grand sens de la mise en scène, beaucoup de précision, de partage, de virtuosité, et puis ce sens donné à la musique, libre, joueuse, frondeuse aussi parfois.

Les musiciens se connaissent par cœur (quelle symbiose avec Mark Helias ! Mais le trio en règle générale fonctionne avec une grande fluidité), ce qui permet cet exercice de haute voltige !