Pièce de Jean Racine mise en scène par Anne Coutureau assistée de Amélie de Luca avec Oréade Gagneux, Sébastien Gorski, Eléonore Lenne Le Chevalier, L'Eclatante Marine, Louka Meliava ou Pierre Thorrignac, Matthieu Pastore, Rode Safollahi, Perrine Sonnet.
Un an après la chute de Troie, Phyrrus qui a enlevé Andromaque, la veuve d'Hector, et son fils. Alors qu'il s'apprête à épouser Hermione, il est séduit par la captive. Hermione, blessée, fomentera une vengeance.
Reprenant le spectacle qu'elle avait créé il y a quelques années, avec une nouvelle distribution, Anne Coutureau propose une version de la tragédie de Jean Racine aussi moderne que respectueuse.
Sur un plateau nu, les acteurs se succèdent dans un sentiment d'urgence. Les alexandrins sont audibles, l'ensemble est puissant, porté par une vraie flamme ininterrompue avec une esthétique superbe (que ce soit les costumes, le maquillage ou les chorégraphies). La mise en scène est somptueuse et les jeunes comédiens absolument surprenants.
On passera sur quelques scories techniques de jeu parfois pour ne retenir que le travail de groupe convaincant et la cohésion de la distribution.
On remarquera le talent incontestable d'Eléonore Lenne Le Chevalier dans le rôle-titre dont chaque apparition provoque la chair de poule et chaque réplique fait totalement sens. Une comédienne à retenir. Mais tous sont convaincants.
Elle conduit avec maestria ce spectacle de plus de deux heures qui dissèque avec acuité les affres de la passion, les rapports de pouvoir et la spirale destructrice qui s'accélère.
Un Racine intense et splendide à savourer.
