Création Théâtrale de Joël Pommerat avec Eric Feldman, Coraline Kerléo, Marie Malaquias et les voix de David Charier, Delfine Huot, Roxane Isnard, Pierre Sorais, Faustine Zanardo.

Au collège, Marjorie est convoquée par le principal : elle harcèle une autre collègienne, Jade, timide et angoissée. Menaçant celle-ci de représailles, Marjorie finira par la rencontrer.

Les deux jeunes filles se découvriront rapidement une même solitude et un mal-être commun. Et développeront une amitié indéfectible.

L'histoire, à l'instar de Cendrillon démarre comme un conte avec la voix de la narratrice, elle-même protagoniste de ce récit aux confins du fantastique.

Usant encore plus qu'à l'accoutumée de la technologie, Joël Pommerat crée à l'aide de la lumière toujours aussi magique d'Eric Soyer et de sa scénographie intégrant un travail vidéo impressionnant de Renaud Rubiano, une ambiance fantasmagorique où les illusions d'optique, les changements de perspective et les dialogues répétitifs créent magie et surnaturel.

Le spectateur est plongé dans une spirale où, comme dans un film de David Lynch, il ne détient pas toutes les clés mais qui le touche incontestablement. Le metteur en scène explore les affres de l'adolescence, ses doutes et ses désirs, ainsi que sa violence.

Coraline Kerléo et Marie Malaquias sont toujours justes et touchantes. Elles déploient avec sincérité ce conte initiatique et amer, aussi troublant qu'envoûtant.

Joël Pommerat livre avec Les Petites filles modernes (titre provisoire) une fable opaque d'où perce la solitude moderne des adolescents, l'incommunicabilité et le manque de liens. Captivant et glaçant.