Pièce écrite et mise en scène par Frédéric Sabrouavec Jean Grimaud, Isabelle Hétier, Pascal Ruiz.
Vincent est marié à la fois avec Grégoire et avec Betty depuis 35 ans. Ils vivent ensemble à Saint-Raphaël, dans la maison héritée de son père, photographe célèbre dont il gère la fondation et où il fait travailler ses deux époux.
Vincent faisant chambre commune en alternance avec l'une ou l'autre, le trio vit une existence paisible. Jusqu'au jour où Betty et Grégoire soupçonnent Vincent d'entretenir une liaison avec un éphèbe italien.
La pièce de Frédéric Sabrou donne à cette histoire qui va de rebondissement en rebondissement l'allure d'une aventure rocambolesque. Les répliques font mouche et on s'attache vite à ce trio peu banal.
On passe de scènes très drôles (lorsque les deux trompés mijotent une riposte ou lorsque ces soixantenaires se trouvent aux prises avec les codes de l'époque - l'auteur raille au passage les tics de langage "jeune" avec bonheur) à des réflexions plus profondes sur les sentiments et la solidité des relations.
La mise en scène alerte et pleine de fantaisie de l'auteur autour d'une scénographie minimaliste fait ressortir toute la tendresse de cette comédie et met dans les meilleures dispositions ce trio charmant que l'on suit avec plaisir.
Les trois comédiens aussi complémentaires qu'épatants font vivre l'histoire de Vincent avec justesse et générosité. Isabelle Hétier est aussi attachante qu'émouvante. Pascal Ruiz, à la grande finesse de jeu, incarne un réjouissant Grégoire. Enfin, Jean Grimaud est un Vincent touchant et drôle.
Pièce sur le temps qui passe et l'amour qui dure, Vincent, son mari et sa femme est une comédie intelligente et positive au ton indéniablement singulier. Une vraie pépite !
