Spectacle écrit et mis en scène par Ahmed Madani avec Anissa et Ahmed.
Sur scène, une cuisine avec au centre un vaste plan de travail et des ustensiles de toutes sortes. L'ensemble est surmonté d'une caméra qui filmera les mouvements de la comédienne pendant son travail de cuisine (tout au long du spectacle, elle préparera en direct des pralines et des fondants au chocolat).
Un écran à gauche de la scène diffusera les images ainsi que celles du documentaire filmé lors de la préparation du spectacle il y a quelques années.
Ahmed Madani qui, comme pour ses précédents spectacles, mélange réalité et fiction a rencontré Anissa en 2016 à la maison de quartier de Vernouillet pour le spectacle F(l)ammes dans lequel il souhaitait engager des jeunes femmes de quartiers populaires sans aucune formation ou expérience théâtrale.
Au fil des tournées du spectacle, Anissa lui raconte son histoire et l'absence du père, médecin qu'elle n'a jamais connu et qui a quitté sa mère à sa naissance en 1988. Ahmed trouve l'histoire extraordinaire et lui propose d'en faire un spectacle.
Anissa accepte à 3 conditions : que la salle soit allumée pendant la représentation pour voir les spectateurs, que ce soit une petite jauge et qu'Ahmed soit présent sur le plateau pour l'accompagner. Ahmed accepte et le spectacle naît.
Avec une simplicité confondante et son franc-parler, Anissa raconte ce père dont elle n'avait qu'une photo plus ou moins ressemblante et qu'elle croit reconnaître dans un reportage à la télévision sur un couple de boulangers dans le New Hampshire. Tout son corps est pris de tremblements et son intuition lui dit que c'est lui.
Ahmed la convainc qu'elle doit aller en avoir le coeur net. C'est donc en compagnie d'Ahmed et d'un cameraman qu'elle prend l'avion pour les Etats-Unis direction Colebrook.
Avec un sens de la répartie et de l'improvisation inné, Anissa avec une générosité touchante délivre un spectacle simple où les souvenirs personnels, les échanges avec Ahmed ou les spectateurs s'entrelacent pour former avec délicatesse une oeuvre magistrale aussi bouleversante que chaleureuse.
Le public vit de rebondissement en rebondissement l'ascenseur émotionnel qu'a connu la jeune femme a la recherche de son père. Heureusement, les pâtisseries permettront, à la fin du spectacle, de se remettre de cette histoire aussi poignante qu'universelle qui vous happe dès le départ.
Un merveilleux moment de théâtre à ne pas manquer.
