Textes de Boris Vian, Jacques Prévert et Georges Pérec mis en scène par Arnaud Schmitt avec Florent Aumaître.

"Contrairement aux abeilles et au chant des oiseaux, la guerre n'est pas en voie de disparition."

Dès l'allumage de la scène, Florent Aumaître nous cueille et nous embarque avec un court texte de Prévert qu'il s'approprie de façon brillante. Son élocution est claire et plaisante, sa gestuelle délicate et sobre, son jeu parfait.

Les textes qui suivent sont tous des morceaux de bravoure pacifistes qui nous régalent tant par le fond que par la forme, les auteurs sélectionnés n'étant pas des moindres: Prévert encore, Vian bien sûr mais aussi Perec, constituent le corps de ce seul-en-scène, ponctué de quelques chansons toutes aussi frappées du sceaux pacifiste, voire anti-militaristes. Des chansons dont on redécouvre des paroles que l'on croyait connaître, interprétées avec clarté et conviction.

La mise en scène d'Arnaud Schmitt est discrète mais efficace, les lumières nous font passer d'un auteur à l'autre, comme lorsqu'on tourne une page.

L'ensemble des textes, est hélas, d'une modernité et d'une actualité troublantes. Dans le climat incertain qui est le nôtre, pendant que nos chefs militaires astiquent leurs bottes et leurs obus, voir ce spectacle nous fait un bien fou. Il nous rappelle qu'en ce Monde il existe encore et qu'il a existé avant eux, des gens avides de paix, dont l'ambition n'est pas de trouer la peau des gens d'en face.

Un seul-en-scène salutaire et indispensable.

Tous les samedis à 18h, jusqu'au 31 janvier