Texte de Béatrice Bienville, mis en scène par Béatrice Bienville et Yassim Ait Abdelmalek, avec Jade Crespy en alternance avec Ella Amstad, Ilana Micouin-Onnis, Cindy Vincent, Mylène Wagram, Augustin DeWinter, Luka Mavaetau.

Avec Trop beau pour y voir, le Théâtre 13 accueille un spectacle humain et sensible, retraçant l'histoire d'une famille touchée de plein fouet par le chlordécone.

Les effets délétères du chlordecone ont été rendus publics dès les années 70, mais industriels et politiques ont privilégié la rentabilité et les bénéfices à la santé des cultivateurs de banane.

Non-lieu. Aucun fait ne sera caractérisé au pénal, et les poursuites toutes abandonnées. Les maladies, les décès, la pollution des eaux et des sols... Non-lieu.

La pièce Trop beau pour y voir est une création sensible qui retrace la vie d'une famille touchée par le chlordécone.

Quand son oncle meurt, Zoé revient en Guadeloupe soutenir sa famille. Elle découvre que sa grand-mère, Lyne, s'est empoisonnée en travaillant toute sa vie dans les plantations de bananes traitées au chlordécone.

Le pouvoir du théâtre, c'est de mettre en scène la fiction et de toucher au réel. Sur la scène du Théâtre 13, les tableaux s'enchaînent pour raconter une famille, un deuil, et un renouveau. On passe de l'émotion au burlesque, et si l'équilibre est parfois surprenant, les comédiens jouent avec finesse et entrain.

Sous nos yeux se déroule, sous forme de documentaire décalé, une fresque survoltée, du jardin d’Eden au ministère, mêlant faits réels et personnages fictionnels, avec humour, délicatesse et gravité.

Le choix des musiques donnent de la résonnance à l'histoire, et le décor inventif nous y immerge.

Une belle performance !