Spectacle de Matthew Seager, mis en scène et adapté par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, avec Marie-Julie Baup ou Mathilde Roehrich ou Pauline Tricot et Clément Aubert ou Lionel Erdogan ou Thierry Lopez ou Ike Zacsongo-Josep.
Oublie-moi est une adaptation de In Other Words de Matthew Seager.
Sur scène, Jeanne et Arthur. De la première danse à la dernière. Deux corps, deux voix, deux âmes soeurs et une évidence bouleversante. Des tranches de vie, de la lumière à l'obscurité.
Dans les gestes simples du quotidien, Jeanne et Arthur ont construit un bonheur qui irradie... Ces gestes deviennent de plus en plus précieux lorsque la mémoire menace de les effacer.
Presque imperceptiblement, quelque chose se dérègle. Un mot qui manque. Un silence entre deux phrases. Et l'inquiétude s'immisce au coeur de leur histoire.
Avec pudeur, humour parfois, et délicatesse toujours, le texte révèle la maladie, et raconte ce qu’elle enlève, mais aussi ce qu’elle révèle.
La pièce nous parle de la maladie, mais aussi et surtout de fidélité, de résistance, et de la manière dont on continue d’aimer quand l’autre glisse inéluctablement vers le lointain.
La mise en scène, épurée, laisse toute la place aux personnages. Le jeu des deux acteurs, Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, est profondément humain.
Quand la pièce s’achève, il y a ce silence caractéristique des salles bouleversées : personne n’applaudit tout de suite, parce qu’on a besoin d’une fraction de seconde pour reprendre son souffle.
L'émotion de cette histoire interroge notre propre rapport à l’amour, au temps et à l’effacement.
Si "tout peut s'oublier qui s'enfuit déjà... " comme le disait Brel, certains spectacles, eux, restent ancrés.
