C’est un ouvrage qui sort dans un contexte particulier que nous proposent les éditions Robert Laffont avec Dissolution française.
Olivier Marleix, son auteur, a finalisé cet ouvrage quelques jours avant son décès tragique, par suicide. Ses ayant-droit et les éditions Robert Laffont ont souhaité maintenir sa publication et ajouter une préface de l’ancien premier ministre Michel Barnier, dont il était proche.
Au travers de cet ouvrage, Olivier Marleix nous propose une analyse engagée et un bilan sévère des trois dernières années de la vie politique française.
Avec son dernier ouvrage, il nous livre un témoignage édifiant de ses dernières années passées dans les arcanes du pouvoir législatif. L’ouvrage fait suite à un précédent, Les liquidateurs, qui avait connu un beau succès.
Cet essai politique, rendu vivant par de nombreux récits personnels et anecdotes, éclaire d'un jour nouveau les raisons du lent déclin français, ayant abouti à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et à la censure du gouvernement Barnier. Fait inédit depuis 1962, la censure est ici racontée depuis l'intérieur par un homme qui occupa une place privilégiée dans le jeu politique, pouvant faire ou défaire une majorité par les orientations données au groupe dont il avait la charge.
Mais son livre est aussi une introspection lucide et franche sur sa propre famille politique ainsi qu'un constat souvent acide, et mordant, sur les principales figures gouvernementales ou parlementaires avec qui il eut à négocier des textes clés, d'Élisabeth Borne à Marine Le Pen. Toutes les réformes récentes d'importance sont évoquées : celle des retraites, celle de l'assurance chômage, la loi immigration, la crise Covid et bien d’autres.
Enfin, ce texte fort a été l'occasion, pour un homme souvent discret et réservé, de se livrer plus intimement et d'expliquer les raisons de son engagement en politique, au service de l'intérêt général. Dissolution française ou le témoignage devenu testament d'un élu salué par tous qui souhaitait raconter sans fard les coulisses de la vie politique française.
Force est de constater que cet homme politique assez peu connu au final possédait une très belle plume qui lui permettait de nous raconter les coulisses du ou des pouvoirs avec élégance, de façon précise et parfaitement compréhensible par tous.
Son livre est un ouvrage très critique à l’égard du macronisme, de notre président et de certains de ses ministres qui sont restés très détachés face à lui quand celui-ci les interpeller sur les nombreux problèmes français. Il nous montre comment les gouvernements se retrouvent très vite déconnectés des réalités des français. Il nous montre aussi l’absurdie parlementaire qui ne résout rien ou pas grand-chose aux problèmes des français. Il porte enfin un regard très critique sur la politique nihiliste de notre président, ce qui est au final très peu rassurant pour les années à venir.
Dissolution française est un ouvrage très intéressant à lire, qui ne risque pas de vous réconcilier avec les hommes politiques.
