Spectacle écrit et mis en scène par Yves Cusset avec Yves Cusset et Emmanuel Lortet.

En 2012, Yves Cusset écrivait "La Vie rêvée des philosophes", un tour d'horizon drolatique dans l'histoire de la philosophie. Jusque-là, pas de problème : Yves Cusset était du bâtiment.

Un philosophe, un vrai. Pas un prof de philo qui joue à imiter ceux qui lui fournissent son gagne-pain. Il avait donc pour ambition d'écrire de la philo pas d'enseigner son b.a. ba à des ados préoccupés d'avoir leur bac. Il a animé des débats, des cafés philo.. et peu à peu, l'a gagné l'envie de monter sur les planches, de devenir acteur pour disserter de ses sujets de réflexion avec des spectateurs.

Comme il a réfléchi au rire, au point d'écrire en 2016 un ouvrage sur le sujet intitulé "tractatus philo-comicus", il a une la bonne idée de tenter de faire rire en parlant de philosophie. Une gageure.

Mais cet éternel adolescent, pour qui ça plane toujours pour lui, s'est acharné et le résultat qu'il propose dans son spectacle tiré de "La Vie rêvée des philosophes" est la preuve qu'il a réussi son entreprise avec une belle malice.

En plus, il a une bonne idée : sortir du seul-en-scène et trouver son Sancho Pança en la personne d'Emmanuel Lortet, un comédien pur jus, qui n'est pas qu'un faire-valoir, mais qui libère Yves Cusset de toute posture.

Avec Emmanuel, Yves pousse le curseur comique le plus loin possible. Il fait rire et pas seulement avec des textes ciselés et documentés. Devant le public, deux grands farceurs se déguisent en Descartes ou en BHL. Quand Emmanuel campe Hannah Arendt, Yves campe un Martin Heidegger guttural, pas banal comme mâle.

Attention, même si Yves Cusset est académicien (de l'Académie Alphonse Allais, il es vrai), il peut être compris par tous ceux qui ont le niveau scolaire d'un joueur du PSG en conférence de presse après un match perdu à Guingamp.

Pas un instant d'ennui, c'est promis et la garantie de voir autre chose qu'un comique, la main dans la poche, lancer toutes les quinze secondes une vanne éculée. Avec Yves Cusset, le rire n'est pas plat mais Platon. Personne ne sera interrogé à la sortie et ceux qui auront oublié le nom de tous les philosophes évoqués ne risqueront aucune sanction, mais auront peut-être envie d'en savoir plus sur certains d'entre eux...

L'année prochaine, après avoir laissé Emmanuel Lortet voguer de ses propres voiles, Yves Cusset reviendra seul au Funambule-Montmartre pour reprendre un de ses meilleurs spectacles, "Le Cabaret du Dr Love". Qu'on se le dise : il n'a pas fini de divertir le 18e arrondissement tout en s'amusant lui-même !