Spectacle de Rémi Couturier, inspiré de "Tu m'as laissée en vie" de Camille Beaurain et Antoine Jeandey, mis en scène par Marie Benati et Rémi Couturier, avec Charlotte Bigeard, Merryl Beaudonnet, Thibaud Pommier, Rémi Couturier, Charlie Fargiala.

Camille et Augustin se rencontrent et, très vite, vont s'aimer très fort. Elle est plus jeune que lui mais, comme le dit sa mère, ce n'est pas ça le problème ! Augustin est paysan, il a repris avec son frère la ferme familiale. 

Pour faire vivre leur exploitation, ils vont devoir rapidement se débattre et faire face à un système sclérosant, et comme beaucoup d'agriculteurs, se confronter aux règles impitoyables du marché. 

Cette pièce est le récit d'une histoire tragique et édifiante.

Le texte de Rémi Couturier est une prouesse de délicatesse et trace son sillon entre l'histoire d'amour sans condition et le drame que Camille et Augustin vont vivre.

Les cinq comédiens nous promènent de scène en scène, de période en période, avec des transitions poreuses, laissant les dialogues s’enchevêtrer d’une scène à l’autre. Les temporalités se croisent elles aussi sans réelle césure, on navigue librement entre les différents flashbacks et une narration actuelle. 

Le montage est serré et inventif. Quelques ballots de paille deviennent des éléments d'un récit où les émotions s'entrecroisent à la même cadence et où les comédiens tournoient d’un rôle à l’autre. 

Les rires arrivent souvent à désamorcer les passages les plus poignants et cet ensemble donne au récit une force d'autant plus bouleversante.

Le rythme est haletant et l'arc de tension narratif souvent à son comble.

Une pièce admirable et indispensable !