La dernière fois que le We Are Unique Ensemble s'était fait entendre c'était pour les 10 ans de leur label, We Are Unique.

Ce collectif à géométrie variable revient aujourd'hui avec un album qui aurait dû célébrer les 20 ans du label en 2021 mais qui fut mis de côté pour cause de confinement, entre autres.

Le travail alors entamé constitue la base de ce nouvel album, For Emma Forever (rien à voir avec Bon Iver et son For Emma, forever ago), qui a pourtant bien changé puisqu'au lieu de célébrer un anniversaire, il commémore une disparition. Celle de Emma Viguier, compagne de Gérald Guibaud cofondateur du label (avec Gilles Deles), artiste et enseignante disparue en mars 2024.

C'est donc dans un triste contexte que les artistes du label se sont une fois de plus réuni pour nous offrir 10 titres superbes arrangés et mixés par le toujours impeccable Michael Wookey et auxquels participent, en vrac : Mickaël Mottet, Zalfa, Raymonde Howard, King Kong Was a Cat, Ichliebelove, Lion in Bed, Le Flegmatic, Julien Bousquet, Lunt, Pauline Dupuy, Jérôme Decoux, Daniel Mark Williams, Ynysybwl, Michael Wookey.

Une sacrée belle affiche donc et de sacrés bons morceaux qui ne sombrent jamais du côté obscur du deuil. Tout en douceur, que ce soit minimaliste, folk, électro, roc, le We Are Unique Ensemble joue à l'unisson ce bel hommage à Emma, au label, à Gérald et à la vie qui continue, différemment.

Difficile de faire le tri dans les titres, tant chacun est différent. Mais tous sont très beaux et le travail de Wookey rend l'album étonnamment uniforme alors que chaque chanson est dans un registre totalement différent l'une de l'autre, que ce soit sur le titre introductif "Shut Up" (Julien Bousquet et Mickael Mottet), "Pouacre" magnifiquement interprétée par Pauline Dupuy sur une musique de Lunt, ou au travers du  minimalisme de "La chambre" de Le Flegmatic. Petite mention coup de coeur personnel pour "The place to be" qui réuni King King Was A Cat, Mickael Mottet et Raymonde Howard.

Un album émouvant et ultra cohérent, à découvrir comme un véritable album, plus qu'une compilation d'artistes. Le We Are Unique Ensemble est de retour, et on espère d'autres collaborations comme celles-ci lors de circonstances plus joyeuses pour notre plus grand plaisir !
A Posséder absolument (attention édition vinyle limitée à 300 exemplaires).