Quand j’ai lancé le premier titre de l’EP Quartz du groupe An Ocean Of Embers, je ne m’attendais à rien de précis. Je savais que c’est un groupe de shoegaze, qui revendique de lorgner sur My Bloody Valentine ou Slowdive avec la particularité d’aimer beaucoup et avant tout peut-être New Order. Soit.
Je savais que le groupe a été fondé par Jimmy Arfosea et Elsa Muller, respectivement guitariste et chanteuse du groupe. Ils jouent avec Pierre Boivent à la basse et David Gigout à la batterie. On peut aussi entendre Tiphaine Urquijo au mellotron, cordes et claviers, elle joue aussi avec sa voix.
On dit du groupe qu’il est un trésor caché. Soit. Il va falloir que cela cesse. Il ne faut plus que ce trésor car cela en est un, reste caché plus longtemps et je souhaite que ces 3 titres qui composent cet EP offrent cette opportunité au groupe !
C’est certes une musique posée mais jamais ennuyeuse. Certains esprits chagrins diront qu’avec trois titres, c’est difficile de juger. C’est vrai. Toutefois, j’en connais qui nous ennuient dès le premier titre ! Et puis tu te doutes que j’ai écouté ce qu’ils avaient fait depuis 2017, année de naissance du groupe.
Mais parlons d’An Ocean Of Embers qui nous proposent trois pépites d’un shoegaze élégant dans ce Quartz. Une voix magnifique, des mélodies enivrantes et raffinées. 3 titres et 20 minutes de musique. Je me répète, la durée n’a pas de corrélation avec la beauté. Mais elle permet aux titres de prendre leur ampleur, de nous envelopper
Bref, trois titres de 20 minutes ne nécessitent pas 20 minutes de chronique mais toi, tu sais ce qu’il te reste à faire pour que ces titres ne soient plus des trésors cachés !
