J’aime beaucoup le rock’n’roll. Mais vraiment beaucoup, au point de me l’être fayot encrer dans la peau.
J’aime beaucoup le rock des années 70 et le rock psyché. Et nous avons, en France, la chance d’en avoir de très bons représentants comme Datcha Mandala, ou Komodrag et bien d’autres (je cite ceux qui me viennent là maintenant, sans hiérarchie aucune).
Mais là, j’avoue que Gros Coeur ont un petit truc qui les démarquent : ils chantent en français et pour un gars comme moi qui maîtrise mal la langue de Shakespeare, c’est un plus.
Ils viennent de sortir Vague Scélérate chez Le Cèpe Records en France, Jaune Orange au Benelux, Spinda Records (Espagne et Portugal) et Stolen Body Records (Royaume Uni).
Venons en maintenant au disque. Déjà la pochette est, de mon point de vue, en plein dans la thématique du rock psyché, c’est coloré et sorti tout droit d’un délire hallucinatoire. Musicalement comme je te l’ai dit, c’est du rock psyché et ils savent comment nous embarquer avec eux. 5 titres, presque 40 minutes, je te laisse faire le calcul ! Parce que oui, ils sont doués les sacripants, ils savent mener un morceau, le faire monter et redescendre en intensité.
Je te laisse prendre le temps d’écouter "La Vague", qui ouvre l’album et déjà après 10 secondes, peut-être même moins, j’avais déjà le poil hérissé.
Les Belges de Gros Coeur avaient déjà frappés fort avec le Gros Disque, sorti en 2023 et avaient à la suite de sa sortie avaler quelques milliers de kilomètres, foulés quelques centaines de scènes, répandant la bonne parole psyché à travers l’univers (enfin le monde, mais qui sait s’il y a des groupes de psyché ailleurs dans l’univers ?)
Aucune hésitation à avoir, il existe trois sortes de vinyles de ce que j’ai entendu dire, de quoi alimenter une collection et surtout se régaler les tympans. Tu sais ce qu’il te reste à faire !
