Spectacle écrit par Zoé Moret mis en scène par Eva Vigoureux avec David Solis, Feichan Zeng, Inès Tribot, Marine Secchi, Yugo Yamada.

Au cours d'une émission spéciale à la télévision, le ministre de l'éducation du nouveau gouvernement vient présenter le "permis de parentalité" récemment mis en place.

Pour l'obtenir, les couples devront se soumettre à une batterie de questions pour le code, puis passer l'examen pratique à leur domicile à l'aide de bébés humanothèques.

Mais quand les dossiers de couples différents ou étrangers sont rejetés, une assistante sociale tente alors de les aider...

Dystopie efficace, "Progéniture" de Zoé Moret aborde le thème de la parentalité mais aussi du contrôle et de la dérive sécuritaire via la technologie. La pièce suit trois couples en parallèle.

C'est un texte acéré et très actuel que la Compagnie Kizuna pour sa première création interprète avec un vrai engagement et une belle osmose.

La mise en scène d'Eva Vigoureux, intelligente et maîtrisée, permet de donner à ce spectacle rythme, humour et tension du début à la fin.

Tous les comédiens (David Solis, Feichan Zeng, Inès Tribot, Marine Secchi, Yugo Yamada, formidables) passent ainsi du comique au drame avec aisance.

On retiendra tout particulièrement David Solis aussi parfait en ministre que subtil en policier dont le propre couple est dans la tourmente. Marine Secchi incarne sa femme qui ne parvient pas à enfanter avec beaucoup d'émotion.

Une jeune compagnie épatante qui propose déjà avec "Progéniture" un travail de belle facture, pertinent et percutant. Et qui devrait vite refaire parler d'elle...