Après avoir articulé We celebrate freedom fighters ! autour de personnes engagées contre l’obscurantisme, l’exclusion, la discrimination et les injustices, le nouveau disque du quartet de Sébastien Texier (saxophone alto, clarinette) et Christophe Marguet (batterie) avec Manu Codja (guitare électrique) et François Thuillier (tuba) évoque des moments historiques positifs.

Sont abordés la création du premier parc national pour la protection de la nature ("Yellowstone"), le droit de vote pour les femmes ("Mon esprit"), la fin de l’Apartheid ("Mandela"), l’abolition de l’esclavage ("Abolition"), la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ("1789"), la loi Veil ("Mon corps")...

Pas forcément figuraliste même si une certaine lumière, une énergie, se dégage des morceaux en règle générale, cette musique est tout autant explosive que poétique. Elle se permet des accélérations, des moments plus aérés, poétiques. Les lignes rythmiques et mélodiques se croisent, s’entremêlent avec fluidité. Et puis il y a ces mélodies, ces jeux de timbres, les graves véloces du tuba, la clarté et les articulations de la batterie, la mobilité et les modulations du saxophone, le pointillisme de la guitare. Et tout cela nous porte clairement.