promissionis fœtum peperit.
Dulcis Anna quæ piissima tantum vobis
fructum edidit ex quo dulcis Iesus prodiit".
Ce disque est la première étape d’une cheminée qui nous mènera entre la France et l’Italie, entre Nice et Turin suivant les pas du Festival International de la Route Royale. Un festival jouant un rôle essentiel en tant que lien culturel et humain dans cet espace transfrontalier unique, mettant en lumière le patrimoine remarquable des orgues historiques tout en révélant les richesses humaines, naturelles et architecturales de la Route Royale.
Ce premier volume interprété par la soprano Alice Duport-Percier et l’organiste Franck Marcon a été enregistré sur l’orgue du facteur Francesco Maria et Giambattista Concone de l’église Sancta Maria in Albis de Breil-sur-Roya. Il est consacré en grande partie à la compositrice Barbara Strozzi (1619-1677).
Barbara Strozzi, femme de son temps mais femme d’une modernité incroyable également. Fille adoptive, et vraisemblablement illégitime du poète et dramaturge Giulio Strozzi, élève de Francesco Cavalli, faisant partie du cercle de l’Accademia delli Incogniti et de l’Accademia degli Unisoni (fondée par son père), elle aura été l’une des compositrices les plus prolifiques de musique vocale profane (madrigaux, arias, cantates…) publiées à Venise à l’époque, ce qui lui permettra notamment de vivre de sa musique. Musique vocale souvent sur des textes de son père. Femme libre (elle ne se mariera jamais mais aura 4 enfants) et vraisemblablement de caractère (on lui prêtera l’activité de courtisane, ce qui reste des allégations).
Sur ses 8 recueils, seul l’opus n°5 "Sacri musicali affetti", publié en 1655, que l’on retrouve ici avec des œuvres de Frescobaldi ou Rossi, n’est pas sur des textes profanes. Pour autant, la recherche des émotions y est également omniprésente. Une notion bien comprise par Franck Marcon, avec les belles sonorités chaleureuses de l’orgue Concone et Alice Duport-Percier (notamment dans le 0 Maria, le Mater Anna ou encore l’Oleum effusum), leurs qualités techniques et musicales toujours au service de cette maitresse de l’art du chant et de la composition.
