Il est difficile de le nier mais le vibraphone apporte une couleur bien particulière à un ensemble. Une rondeur dans le pointillisme, une lumière crystalline et puis comme au piano cette dualité entre phrasé mélodique et sens harmonique.

C’est cette lumière que l’on ira chercher dans ce disque du vibraphoniste letton Jãnis Fedotovs enregistré en quartet avec Clément Merienne au piano, Etienne Renard à la contrebasse et Elie Martin Charrière à la batterie.

Si les compositions sont de factures classiques et plutôt bien écrites, elle laissent une grande place à l’improvisation, à un bel éventail d’atmosphères (entre Shomen uchi ikyo omote tachi waza et Baryon acoustic oscillation ou Cross-country ski hop il y a un monde), de dynamiques, un espace d’expression à chaque musicien (même si Fedotovs tient le plus importante). Rien n’est donc totalement figé, on sent l’influence de ses professeurs Emmanuel Séjourné et Eric Watson, l’ensemble est solide musicalement et techniquement, le son du vibraphone n’est pas écrasé par les autres. Un premier album, plutôt intéressant, qui laisse augurer de belles choses.