Michel Cloup revient avec un nouvel album, 3 ans après Backflip au-dessus du chaos et 5 ans après A la ligne avec Pascal Bouaziz et Julien Rufié.

Mais le Toulousain n'est pas resté inactif puisqu'il travaille aussi comme producteur (notamment du prochain disque à venir sur le label We Are Unique! Records de l'artiste Claire Von Corda). 

3 ans pendant lesquels Michel Cloup a beaucoup travaillé puisqu'il nous offre rien de moins qu'un double album, Catharsis en pièces détachées. 3 ans sans qu'il n'est rien perdu de sa plume incisive, de sa colère, de son regard critique sur le monde et la société.

Cette fois-ci, c'est en trio qu'il revient, avec comme compagnons de route Julien Rufié et Manon Labry. Le trio offre un rock puissant, brut, sans artifice à écouter très fort. Et si l'on s'arrête là, on obtient déjà un album formidable de ce qui est un des groupes les plus importants du rock français de ces dernières années. Mais quand on y ajoute les textes incisifs de Cloup, on touche au chef d'œuvre.

"David, Goliath et Godzilla" traite de nos dirigeants toujours plus dingues ("c'est walking dead chez Dumb & Dumber") et de ceux qui leur servent la soupe avec pas mal de second degré et d'humour. Il sera question de notre société de consommation "H&M (hachoirs et machettes)", du monde d'après ou encore des réseaux sociaux. Certains titres comme "Place du Ravelin", donne un peu d'air entre deux morceaux aux textes plutôt sombres et à la musique à la fois entêtante, puissante mais tout aussi noire que les textes. 

Et que dire des 21 minutes de "Pour qui ? Pourquoi ?", morceau magistral qui mérite à lui seul l'achat du disque et qui traite, comme pour briser le quatrieme mur, du métier d'artiste. Magnifique. Le tout se termine par "SISRAHTAC", un titre de 15 minutes, cathartique au sens propre. Un déchaînement sonore mêlé de cris qui fait un bien fou à l'auditeur autant, souhaitons lui, qu'il a fait du bien à son auteur.

Michel Cloup est définitivement un des patrons du rock français, loin devant même avec son rock puissant et ses textes incisifs. 15 titres qui s'écoutent à fort volume pour profiter de l'énergie de la musique au service de textes à la fois poétiques, drôles et clairvoyants.

Un très grand disque de Michel Cloup qui continue de croquer le monde moderne sans concession et qui ne perd pas de son mordant au fil des années. Un artiste trop rare qui continue coûte que coûte à remuer le couteau dans la plaie. Et ça nous fait du bien.

"scoop périmé : le monde d'après est encore pire" et c'est pour ça qu'il faut dès Michel Cloup ou des Pascal Bouaziz.