Spectacle écrit par Pierre Guillois, Agathe L'Huiller et Olivier Martin-Salvan mis en scène par Pierre Guillois avec Pierre Guillois, Agathe L'Huillier, Olivier Martin-Salvan, Eléonore Auzou-Connes, Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Delage, Anne Cressent, Bruno Fleury.

Un immeuble parisien et les intérieurs de trois chambres de bonne collées les unes aux autres sous les toits. "Bigre" suit le quotidien des trois célibataires qui y habitent.

Hélas, les trois protagonistes ont en commun un certain sens du ratage : des métiers auxquels la première s'essaye à l'aide de manuels, du bricolage pour le second ou de la technologie pour le troisième.

En courts tableaux essentiellement visuels, la pièce montre la cohabitation de ces trois spécimens d'humains.

Pierre Guillois a conçu avec l'aide d'Agathe L'huillier et d'Olivier Martin-Salvan une fantaisie totalement débridée pour croquer avec malice tous les petits aléas des appartements parisiens et de leurs habitants : la promiscuité, le bruit, le bricolage, les hobbies mais aussi les relations amicales et amoureuses qui y fleurissent.

Il en résulte un spectacle survitaminé auquel personne ne pourra résister. Ce n'est pas pour rien que le spectacle a reçu le Molière de la Comédie en 2017. Près de dix ans plus tard, il n'en finit pas de réjouir de nouveaux spectateurs et de faire revenir ceux qui l'ont adoré, comme le spectacle culte qu'il est.

En effet, Pierre Guillois et ses acolytes poussent très loin la farce, maîtrisant un déluge d'effets qui donnent à l'ensemble une vraie efficacité. Génial d'humour et d'inventivité, "Bigre" est un feu d'artifice permanent de gags et de trouvailles.

Mais il est également baigné de douceur et d'une vraie tendresse pour ses personnages. La poésie qui s'en dégage rappelle parfois les films de Jacques Tati.

Les trois comédiens : Agathe L'huillier, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans une parfaite complicité, excellent dans le burlesque et foncent à fond dans le délire pour un résultat absolument irrésistible et bluffant. Du grand art !