Pièce de Alfred de Musset mise en scène par Eric Vigner avec Christèle Tual, Thibault de Montalembert.
Une bougie à la main, Le Comte se rend chez la Marquise. En état de sidération, il crie son amour pour elle dans le silence de la nuit froide, alors que l'ouragan est en route.
Celle-ci reçoit chez elle chaque mardi mais d'humeur maussade, elle espère que personne ne vienne.
"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" publiée en 1845 est l'un des proverbes en un acte d'Alfred de Musset. En une heure, celui-ci fait avec son écriture aussi élégante que ciselée un bel échange qu'on ne cesse de savourer. Musset y donne le beau rôle à la Marquise qui mène la danse et qui parvient à rendre le Comte aussi amoureux que docile.
Eric Vigner, éclairé par le travail réalisé au Centre de Recherche et de Création Théâtrale qu'il dirige à Pau, donne de cette comédie dramatique une version originale et pour le moins étonnante.
Dans un théâtre de profération, le duo accentue les divers sentiments qui traversent les personnages avec un jeu outré et une gestuelle ample proche de la commedia dell'arte, habillés dans les costumes mirifiques de Claude Chestier, Pascale Robine et Fanny Brouste.
Ce dialogue, représenté la plupart du temps par un agréable badinage, est ici proposé avec une puissance à la fois clownesque et inquiétante.
Impression accentuée par la musique qui ponctue les changements d'ambiance pour lesquels les deux comédiens déplacent les imposant paravents, éclairés par les lumières efficaces de Nicolas Bazoge.
Cette version a le mérite de faire entendre parfaitement le texte et d'en cerner tous les enjeux.
Christèle Tual est parfaite en Marquise dont la froideur masque les sentiments qui se découvrent peu à peu au fil de l'échange. Quant à Thibault de Montalembert, il campe un Comte ahuri et presque ridicule tant il est pétri d'amour et prêt à tout pour conquérir cette femme.
Au diapason, les deux interprètes mettent en valeur les mots de Musset et rendent ce face à face aussi spectaculaire que palpitant.
Deux comédiens intenses et subtils pour un résultat captivant qui célèbre l'amour de la meilleure façon qui soit.
