Spectacle écrit par Nathalie Kanoui mis en scène par Anne Le Guernec assistée de Mona Martin-Terrones avec Josette Stein, Félicité Chaton, Nathalie Kanoui.

L'une a tué son mari incestueux. L'autre a rejoint son compagnon lors d'un braquage qui a mal tourné. La troisième a assassiné son père, fanatique d'Hitler.

S'inspirant de "Crimes de femmes" d'Anne-Sophie Martin et Brigitte Vital Durand, Nathalie Kanoui a écrit une pièce où trois femmes se côtoient, s'interrogent ou se répondent dans une prison après une lourde peine. Peu à peu, leur histoire à chacune nous est révélée.

La cellule commune est symbolisée par deux bancs que les lumières fines de Clara Pacotte délimitent. La mise en scène d'Anne Le Guernec, dans une intimité permanente auprès de ses protagonistes, rend palpable le sentiment d'enfermement. Elle ponctue les scènes de cellule et de procès par des intermèdes décalés très réussis.

Félicité Chaton, Josette Stein et Nathalie Kanoui montrent une belle complémentarité et une vraie cohésion. Elles incarnent brillamment tour à tour les prisonnières ou les avocates. La plaidoirie finale est d'ailleurs l'un des moments forts de ce spectacle poignant.

Porté par ces trois interprètes attachantes, "Coupables d'amour" est une sensible immersion dans la vie de ces femmes qui ont commis par amour un geste irrémédiable et l'assument avec dignité.