"Tu auras toujours le dernier mot, mais jamais tu ne parleras la première".

Ricoche, comme le son de l’écho. Écho, la nymphe amoureuse de Narcisse. Condamnée par Héra pour avoir permis, par ses nombreux bavardages, à Zeus de lui cacher ses infidélités avec des mortelles, à ne plus prendre la parole d’elle-même.

"Réunissons-nous ! Unissons-nous !"

C’est le mythe d’Écho qui est au cœur du disque de la violoncelliste Noémi Boutin, avec notamment la superbe pièce de Jean-François Vrod, "J'entends qu't’entends" qui lui sert de fil rouge. On entendra également, le fluide "Quietly" de Frédéric Aurier, "Drink me" de Frédéric Pattar, l’intense "Les Filles de Lorient", œuvre mixte pour violoncelle et bande sonore d’Oxana Omelchuk, "Reading winds - Intermezzi VI" de Misato Mochizuki et les fragiles et graciles "Sept papillons" de Kaija Saariaho. Des pièces contemporaines, où la voix est souvent présente, avec une grande force narrative, qui sont comme le monde dans Les Métamorphoses d’Ovide : en mouvement, en mutation, jamais fixe. Ce mouvement, c’est également l’invention d’un nouveau langage comme le formule Jacques Derrida.

Écho laisse alors entendre, à qui veut l’entendre, à qui peut aimer à l’entendre, autre chose que ce qu’elle semble proférer. Bien qu’elle répète, sans simulacre, ce qu’elle vient juste d’entendre, un autre simulacre s’insinue alors pour soustraire sa réponse à la simple réitération. Elle dit de façon inaugurale, elle déclare son amour, elle appelle pour la première fois, tout en répétant le "Viens !" de Narcisse, tout en faisant l’écho d’une parole narcissique. Elle déborde d’amour, elle déborde de son amour les appels de Narcisse dont elle semble seulement reproduire la chute ou l’envoi (J. Derrida, Voyous).

L’utilisation de la voix (et parfois de sonnailles) en plus du violoncelle, l’utilisation de nombreux modes de jeux différents rentre en résonnance avec l’utilisation du corps et de la personnalité comme moyen de surpasser la déchéance du droit au langage d’Écho, comme un dépassement de soi, s’étendant au-delà du corps.