1 excellent groupe + 1 excellent groupe = ?

Et bien Monkeys on Mars, c’est la démonstration éclatante qu’une alliance entre deux très bons groupes peut donner… un très bon groupe. Un projet qui n’écrase pas les identités, mais les absorbe pour les transcender et les magnifier.

Monkeys on Mars fusionne ainsi dans cet EP d’une durée de 24 minutes composé de deux titres deux projets heavy rock légèrement psyché.  Le trio français de Mars Red Sky dans un style stoner percutant avec  le son plus planant des suisses de Monkey3. Voici d’ailleurs deux groupes qu’on avait pu apprécier sur la Valley lors de la dernière édition du Hellfest.

Ce qui frappe d’abord, c’est l’alchimie. On aurait pu craindre une surenchère, un face-à-face artificiel. Monkeys on Mars choisit la voie opposée : la fusion, la vraie. Les riffs nerveux hérités des Français se marient à merveille dans les textures plus psyché, façon Slift, des Suisses. 

Là où l’un apportait la puissance brute, l’autre injecte la nuance, le groove, les aspérités qui transforment un morceau en voyage cosmique qui ferait presque penser à du Pink Floyd. Seule nuance, l’EP est trop court. On en veut plus !