Spectacle de Rémi Fortin , avec Rémi Fortin, Simon Gauchet et Adèle Gascuel.

Dès le début de la pièce, nous sommes transportés dans un futur lointain et indéterminé où les émotions n’existent plus. Dans cette réalité, un maître de conférence va tenter par divers moyens, de retrouver l’une d'elle, car un phénomène inconnu refait son apparition aux quatre coins du Globe, frappant une humanité désemparée et non préparée. Cette émotion, c'est la peur et il est question d’en savoir davantage sur elle.

La séance s'avère bien moins angoissante qu'elle ne paraît, puisque fort heureusement lors de cette conférence extravagante, ce sont d'autres émotions qui nous traversent, à commencer par le rire, car il faut le signaler tout de suite, ce spectacle est une farce qui ravira les petits et les grands. Une farce telle qu'on l’entendait avant Molière, entre la commedia dell'arte, la saltimbanquerie et le Grand Guignol.

Les trouvailles scéniques nous font parfois sursauter, frémir pour les plus impressionnables mais ils nous font surtout rire et quand certains gags flirtent avec la poésie, le spectacle revêt alors un aspect pataphysique des plus jubilatoires.

Toutes les peurs sont abordées, de celle d'avoir perdu ses clés aux réactions de scènes d’amputations (avec effets spéciaux et sang artificiel, soyons rassurés).

Il y a aussi d'autres choses qui sont évoquées lors de monologues touchants. Des émois que l’on cache plus profondément en soi, des hontes et des frustrations. Des angoisses normales du quotidien. On y parle aussi d'amour et de coups de foudre.

Cette pièce remet au premier plan tous les sentiments que ce futur imaginaire semble avoir oubliés, nous rappelant au passage que les humains ne sont après tout que les produits de leurs émotions. Et qu’elles sont précieuses.