Spectacle écrit et mis en scène par Pascal Rambert avec Audrey Bonnet, Anne Brochet, Paul Fougère, Lena Garrel, Jisca Kalvanda, Marilú Marini, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Mathilde Viseux, Jacques Weber.
Dans un décor unique : des rangées de table sous un immense barnum de festivités : c'est l'arrière-salle où l'on se retrouve entre intimes avant d'affronter le reste des invités.
C'est le lieu qu'a choisi Pascal Rambert pour la première partie de la trilogie qui s'étalera jusqu'en 2029 pour raconter le devenir d'une famille bourgeoise sur trois générations...
Pour ce premier opus, il rassemble une distribution de choix : Il y a les fidèles comme Audrey Bonnet ou Stanislas Nordey, le couple inoubliable de Clôture de l'amour, Jacques Weber (vu dernièrement dans le superbe "Ranger") ou encore des habitués comme Anne Brochet, Arthur Nauzyciel ou Laurent Sauvage.
Des nouveaux venus rejoignent la famille : les jeunes Lena Garrel, Jisca Kalvanda, Mathilde Viseux et Paul Fougère, qu'il a dirigés dans les écoles nationales de Bretagne ou de Strasbourg. Enfin, la grande Marilú Marini joue pour la première fois avec l'auteur-metteur en scène.
Lieu de la parole, que ce soit pour un enterrement ou un mariage, cette tente est l'occasion pour les personnages de dire ce qui les taraude, régler des comptes ou faire des aveux.
Au pas de course, chacun rentre et sort de part et d'autre des portes de la bâche blanche et puis chante aussi parfois avec émotion. Et tous se lancent ensemble dans une danse exutoire.
Avec "Les Conséquences", Pascal Rambert à travers des personnages dépassés, figures d'une certaine intelligentsia, propose une farce caustique qui épingle une gauche caviar et parle politique comme rarement, évoquant notamment la montée de l'extrême droite.
On rit beaucoup, bien que parfois jaune, dans ce grand cirque de la comédie humaine aussi fin que jubilatoire. L'ensemble est à la fois maîtrisé et très rythmé. Pascal Rambert, avec tout le talent qu'on lui connaît, dresse un portrait au vitriol d'une société en décomposition.
Les comédiens sont tous au diapason et donnent à cette pièce décapante un vrai intérêt par leur engagement, jouant avec merveille cette réflexion acérée sur les conséquences de nos choix.
