Spectacle de Clémentine Deroudille et Arnaud Cathrine mis en scène par Emmanuel Noblet avec Marie-Sophie Ferdane et Olivier Marguerit.
En 2017, Clémentine Deroudille avait coordonné à la Philharmonie de Paris l'inoubliable exposition "Barbara", dont elle était commissaire. A cette occasion, elle avait pu se plonger dans les archives de la chanteuse, y découvrant des lettres inédites.
Elle décide alors, avec Arnaud Cathrine, de faire un montage à partir d'interviews et de ces fameuses lettres et de confier à la comédienne Marie-Sophie Ferdane l'interprétation de ce spectacle hommage.
Sans être un biopic, "Barbara (par Barbara)" tente plutôt de rentrer dans l'intimité de la diva, d'en cerner les contours et la sensibilité. Et, par la grâce des deux interprètes : Marie-Sophie Ferdane et Olivier Marguerit (au piano, à la création musicale et au jeu) finement dirigés par Emmanuel Noblet, le résultat est totalement probant.
Dans ce qui pourrait être un studio, néons et micros, Emmanuel Noblet a réussi à créer, avec l'aide des lumières délicates d'Olivier Oudiou, un vrai cocon. De cet endroit s'échappe par bribes la vérité d'une artiste secrète et sincère, infiniment émouvante.
Sans chercher le moins du monde l'imitation, Marie-Sophie Ferdane, débit rapide, bouleverse par son incarnation aussi naturelle que sensible de la longue dame brune. Elle propose avec Olivier Marguerit, magnifique également, quelques moments de grâce tels que les lectures sublimes de lettres ou des regards perdus dans la nuit, cherchant des réponses à ses questions.
Un spectacle exceptionnel, magique et envoûtant dans une proximité rare avec la vraie Barbara, incroyablement vivante et incroyablement libre.
