Pièce de Cliff Paillé et David Haziot mise en scène par Cliff Paillé et Noémie Alzieu avec Alexandre Cattez et William Mesguich.
Alors qu'il s'inquiète pour son frère, Vincent qui vit seul à Arles, le galériste Théo Van Gogh, a l'idée de proposer à Paul Gauguin de le rejoindre moyennant une rente mensuelle en l'échange d'un tableau.
Vincent, lui, rêve de fonder une maison d'artistes en Provence et de travailler en collaboration avec ses pairs. Hélas, la cohabitation ne sera pas une réussite et rapidement les incompatibilités de caractère entre les deux peintres et la rivalité artistique créeront des tensions certaines.
Après avoir écrit déjà sur la famille Van Gogh avec le magnifique "Madame Van Gogh" il y a quelques années, Cliff Paillé s'intéresse à la relation entre Vincent et Paul Gauguin. Pour cette pièce sur la relation entre les deux artistes, il fait appel à David Haziot, l'un des biographes de Van Gogh, dans un souci de vérité historique.
Le résultat est une pièce captivante qui s'intéresse aussi bien aux caractères des deux peintres qu'à leur vision de la peinture. L'un (Gauguin), ne jurant que par l'imagination, tandis que l'autre (Van Gogh) préfère s'imprégner de la nature. Mais chacun finira par s'inspirer de l'autre...
Pour interpréter les deux artistes, Cliff Paillé a su trouver un duo qui fonctionne : William Mesguich incarne un Vincent passionné à la naïveté touchante, au confin de l'autisme, qui va peu à peu s'enfermer dans sa folie. Il est formidable. Face à lui, Alexandre Cattez campe un Gauguin bourru et trivial avec talent.
Ses deux excellents comédiens, mis en scène avec inspiration par Cliff Paillé et Noémie Alzieu, offrent un incandescent moment de théâtre aussi palpitant qu'émouvant.
