Spectacle conçu et joué par Aurélia Lüscher, avec la collaboration scénographie et corps d'Arnaud Louski-Pane et la participation de Nadia Skrobeck-Lüscher et Ponyo.
Comment décrire cet incroyable ovni théâtral proposé par Aurélia Lüscher ?
L'artiste interroge notre volonté à dissimuler la mort, au travers de rites parfois dénués de tout sens logique.
Dans ce spectacle, des questions sont posées, des sujets de réflexion soulevés, sans apporter de réponses catégoriques. C'est sans doute l’une des forces de cette objet théâtral, nous forcer à regarder en face l’un des plus grands tabous de notre civilisation : la mort.
Prenant la forme d'une performance plastique autant que théâtrale, Aurélia Lüscher nous propose une surprenante enquête sociologique et philosophique, nous emmènant jusqu'au début du chemin, en nous laissant avec notre propre raisonnement.
Le titre Les corps incorruptibles fait écho à un phénomène reconnu comme miraculeux par l’Église catholique, à savoir la non-putréfaction des cadavres. En effet, pourquoi embaume-t-on les corps de nos défunts pour préserver leur apparence, alors que, factuellement, ils sont voués à disparaître de notre vue à jamais ?
Forte de son expérience dans une entreprise de pompes funèbres et de thanatopraxie, Aurélia Lüscher interroge les corps en transposant l'univers clinique à un atelier de céramiste. Elle nous propose de retrouver de la poésie dans nos funérailles et de nous réapproprier ces rituels, de réinventer notre propre passage. En moulant des éléments dans l’argile, Aurélia Lüscher nous rappelle que, si toute vie a une fin, retourner à la terre, c’est aussi s'inscrire dans le cycle du vivant.
Le texte, d’allure informelle et prononcé sur le ton de la conversation, nous pousse dans certains de nos retranchements, bouscule certaines idées arrêtées et sème sa petite graine dans nos esprits.
Une proposition pleine de délicatesse et de vie, une façon poétique de réenchanter la mort. La mise en scène pleine de trouvailles, est une partie déterminante du récit, jusqu'à par moments prendre le dessus sur le texte.
La scène finale, magnifique, clôt avec grande émotion ce spectacle si particulier. Le résultat de ce spectacle inattendu est drôle, brillant et sensible, à voir absolument !
