On ne présente plus Mono, groupe japonais de post-rock dont on vous parle régulièrement dans les colonnes de Froggy's Delight.

Après leur très beau Oath, sorti l'an dernier, voici poindre un album live qui donne une deuxième vie à quelques morceaux de Oath mais qui revisite aussi la déjà conséquente discographie du groupe.

Le live, Mono, ça les connaît. Pour qui les a vus sur scène, nul doute que la sensation de puissance qui se dégage du groupe frôle parfois le mystique, un peu à la manière de Godspeed You Black Emperor! par exemple.

Sur disque, Mono n'en est pas non plus à son coup d'essai en termes de live. Le précédent date de 2021 (Beyond the Past : Live in London with the Platinum Anniversary Orchestra) et le célèbre Holy Ground : NYC Live with the Wordless Music Orchestra date déjà de 2010 pour les 10 ans du groupe. Album qui était accompagné d'un magnifique DVD à l'époque que je ne saurai trop vous conseiller, si vous ne l'avez pas encore.

Et comme pour chaque album live, Mono a voulu marqué le coup, d'autant que c'est un disque qui célèbre leurs 25 ans d'existence, et plutôt que d'enregistrer un concert dans leur formation habituelle (guitare, basse, batterie), le groupe s'est fait accompagné d'un orchestre. Cette fois-ci, c'est l'orchestre Pitreza de Tokyo qui s'y colle.

C'est donc quasiment à la maison, Forever Home est le titre de l'album, que Mono a enregistré ses 11 morceaux réarrangés pour l'occasion.

La présence de l'orchestre ajoute encore plus d'ampleur aux morceaux qui naviguent désormais plus du côté de Godspeed que de Mogwai (à qui ils ont pu être comparés à  leur début). Quelle joie de se laisser porter par les 8 minutes de "We all shine on" ou le dernier titre du disque "Everlasting Light" totalement épique. Mais encore une fois (comme sur chaque live en fait), on retrouve le morceau de bravoure du groupe "Ashes in the snow" dans une version encore différente du live de 2010 (le titre ouvrait alors l'album Holy Ground).

Difficile de rester insensible à ce déferlement sonore, amplifié par les cris et les applaudissements de la foule que le groupe a eu la bonne idée de laisser sur le disque.

Pour ses 25 ans, Mono nous fait au final un superbe cadeau, peut-être même encore mieux qu'un nouvel album, ce live qui nous fait voyager au fil de la carrière du groupe au travers 11 titres que l'on redécouvre dans de nouvelles versions. Magnifique.

Cet album est disponible en 3 vinyles ou 2 CD, mais aussi dans un package CD ou vinyles associés à un Blu-ray retraçant le concert pour ceux qui ont envie de prolonger le plaisir auditif avec des images. Un objet au final un peu cher mais qui vaut largement l'investissement.