"La phrase musicale ne désigne aucun objet : elle est objet par elle-même" Sartre.
Dans quelle mesure la musique, cette science "de la bonne mensuration" pour Saint Augustin peut-elle avoir une signification politique ? Si l’on peut considérer la musique comme amorale, c’est que si l’art du sonore est étranger au domaine de la politique, c’est l’homme qui a rapidement fait de la politiser.
Ce disque, enregistré à Moscou, cette rencontre entre un pianiste russe, Alexei Lubimov, et un compositeur ukrainien, Valentin Silvestrov (né en 1937), s’il est un superbe geste musical n’en reste pas moins éminemment politique. Rappelons au passage le concert de Lubimov interrompu par les forces de l’ordre le 14 avril 2022 à Moscou alors que le pianiste avait joué avec la soprano Yana Ivanilova des œuvres vocales de Silvestrov.
Écouter la musique de Silvestrov sous les doigts de Lubimov est bien plus qu’un gage de qualité, tellement le musicien a compris et est capable de donner à entendre toute la force musicale, toute la verve poétique et créatrice du compositeur.
Ce disque, c’est une conversation entre un musicien et un compositeur, entre le passé et le présent. Un dialogue entre Silvestrov et Leonid Hrabovsky, Franz Schubert, Alexander Knaifel, Arvo Pärt, Mikhail Glinka, André Volkonsky, Henry Purcell…
Ces piéces courtes, ces suites d’instants, constituent des cycles, cycles qui en forment d’autres (l’agencement étant laissé à l’appréciation de l’interprète) créant selon le vœux du compositeur "un nouveau type de grande forme".
Pour Alexei Lubimov, "ces pièces ne sont pas des imitations, mais des méditations, ses réponses à l’essence musicale du dédicataire. Presque chaque pièce donne à entendre les caractéristiques stylistiques de son destinataire, mais toutes contiennent aussi la volatilité reconnaissable de Silvestrov". Une évidente magie opère, il y a quelque chose dans ce "post-modernisme" d’une totale clarté mélodique, de l’épure, une fragilité ou une candeur presque, parfois un murmure qui traverse les différents cycles.
Magnifique de musique et d’humanisme.
