Put our shoes on let’s take the road with
Open hands, with open hearts".

La Lili qui donne son nom à ce disque n’est pas la Lili (Lily) de Pierre Perret mais Lili Boulanger (1893-1918), figure de la musique du début du XXème siècle, sœur de Nadia Boulanger, première femme à remporter, en 1913, le Premier Grand Prix de Rome de composition, disparu bien trop tôt, à seulement 24 ans, d’une tuberculose intestinale liée à sa maladie de Crohn.

Il y a dans sa musique, des couleurs délicates, une finesse presque expressionniste, des influences de Debussy ou Fauré, un éclat particulier, une pureté mêlée à une élégance.

Tout cela, on l’entendra dans ce très beau disque du saxophoniste Tom Bourgeois, ici en quartet avec le pianiste Alex Koo, Lennart Heyndels à la contrebasse, Théo Lanau à la batterie, Vincent Courtois au violoncelle, et, Veronika Harcsa au chant.

L’hommage est vibrant, intense, inspirant. L’ensemble navigue entre jazz et musique contemporaine, entre écriture et improvisation. A l’écoute mutuelle (quel magnifique quartet !), au partage (le sens commun vers l’interprétation), on rajoutera la compréhension de la musique de Lili Boulanger et l’inventivité des arrangements ("Pie Jesu", "Hymne au soleil", "Cortège", "Vieille prière bouddhique"), la finesse des phrasés, l’éventail des timbres, des propositions. Magnifique.