Texte de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Guillaume Barbot, avec Mathieu Perotto, Yannik Landrein, Élizabeth Mazev, Caroline Arrouas, Angèle Garnier, Zoon Besse, Thomas Polleri en alternance avec Alix Briot Andréani.
Louis est de retour dans sa famille, après une longue période sans avoir donné de ses nouvelles, ou… si peu.
Il retrouve sa mère, son frère et sa femme, ainsi que sa petite sœur qu’il connaît à peine.
Les retrouvailles, si elles démarrent dans la joie, vont très vite se heurter aux conflits larvés au sein de la famille.
En explorant les tensions, les non-dits et le tragique qui s’annonce mais qui ne se dira pas, Jean-Luc Lagarce explore l’histoire d’une fratrie, d’un maillage familial aussi ténu que fragile.
De l’amour protéiforme qui rassemble cette famille, on entend les mots qui blessent, on devine les nombreux non-dits qui auront fait naître le silence, l’incompréhension puis la rancœur. Son texte elliptique habite l’espace, le temps et les corps.
La mise en scène de Guillaume Bardot s’accorde à merveille avec la langue très scénaristique de Jean-Luc Lagarde, avec la justesse et la précision de sa narration, au travers des répétitions, des mots appuyés de gestuelles proches de la langue des signes.
Les personnages des deux frères, Louis et Antoine, tentent de retenir ce qu’ils brûlent d’affirmer, de la même façon qu’ils expriment de façon péremptoire leurs débordements.
L’incroyable décor, immersif, permet de suivre la désunion inéluctable de cette famille, permettant de suivre de façon concomitante les agissements de chacun des personnages, sur l’avant-scène comme aux arrière-plans.
Le jeu des comédiens (Mathieu Perotto, Yannick Landrein, Caroline Arrouas, Elisabeth Mazev, Angèle Garnier, Thomas Polleri et Alix Briot Andréan) est magistral de justesse et de subtilité, les face à face entre les deux frères saisissants.
Le jeu des lumières et l’ambiance musicale appuient la poésie de cette pièce, et la mobilité des murs de la maison familiale illustre la dislocation inexorable, la chimie instable des relations familiales.
Un spectacle remarquable, incarné, d’une puissante émotion.
