Spectacle de Élise Roth, Léa Roblot, Mickaël Délis, mis en scène par Elise Roth et Léa Roblot avec Élise Roth, Léa Roblot.
Les deux intervenantes venues animer cette soirée-conférence sur la honte débarquent. L'une, Estelle, tout de banc vêtue, sorte de Monsieur Loyal et l'autre, Laurence, sur la pointe de ses hauts talons, en robe moulante bleue qui pourrait être l'Auguste du duo.
A deux, elles vont faire le tour du sujet et offrir les témoignages d'anonymes pour passer en revue toutes les facettes de la honte.
Elise Roth et Léa Roblot proposent avec "La honte !" (avec la complicité artistique de Lucie Valon et Leïla Gaudin), un inventaire commenté des hontes possibles et autant dire qu'elles le font bien.
Avec une gestion du rythme formidable, elles font preuve de complémentarité exemplaire, n'hésitant pas à inverser les rôles et à repousser les limites de leurs personnages respectifs, proposant un texte décapant (voir trash par moments) coécrit avec Mickaël Délis pour dérouler un spectacle pertinent et affûté.
Elles mènent tambour-battant, ou jonglant avec les silences, cet original objet qui fonctionne avant tout sur le rapport (clownesque) entre les deux officiantes mais aussi sur l'interaction avec la salle et ce qu'elle renvoie.
On ne s'ennuie pas et on rit beaucoup de nos travers humains qu'elles décortiquent tout en incarnant avec une mobilité folle et beaucoup d'inventivité des situations les plus diverses dans cette célébration tragi-comique.
Évocation à la fois déjantée, poétique ou thérapeutique, "La honte !", mené par deux comédiennes-clowns fabuleuses, est un spectacle qui fait du bien.
