A grand renfort d’archives, les éditions Passés Composés nous permettent de découvrir la vie d’un village sous l’occupation. A la manœuvre de ce travail et de la rédaction de cet ouvrage se trouve Pierre-Jérôme Biscarat, un historien spécialiste de la Shoah.

En 2021, nous avions chroniqué son ouvrage Nouvelle histoire de la Shoah. Cet ouvrage appartient à une collection proposée par les éditions Passés Composés centrée sur des villages français à différentes époques.

L’ouvrage se déroule à Belley lors de l’été 1940. Il débute par une rapide biographie des personnages principaux qui sont évidemment bien réels. La France a perdu, mais la guerre continue. Dans le village, les habitants doivent faire face aux privations et aux difficultés d’une vie à l’horizon rétréci : ravitaillement, marché noir, délation, déplacements limités, sort des prisonniers de guerre, STO, recensement et exclusion des populations juive et étrangère font désormais partie du quotidien. Mais bientôt l’administration de Vichy, avec ses relais à la sous-préfecture, laisse la place aux soldats italiens, qui occupent la région pendant quelques mois, avant que les Allemands n’entrent dans le village en septembre 1943. Pierre-Marcel le sous-préfet, Aimé le milicien, Gertrude et David les écrivains juifs, Romans et Plutarque les résistants, et à quelques kilomètres de là les enfants de la colonie d’Izieu, deviennent les acteurs d’une histoire meurtrie.

Vous l’avez compris, l’ouvrage nous permet d’appréhender comment la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée dans cette petite bourgade de l’Ain qui a la particularité d’avoir été touchée par plusieurs régimes d’occupation différents (italienne et allemande), nous montrant en même temps le quotidien des populations.

L’ouvrage est très instructif, particulièrement plaisant à lire (belle idée de collection au passage de la part des éditions Passés Composés), il nous permet en un peu moins de 200 pages de retracer l’histoire d’un village dans la guerre au travers de témoignages. Une belle réussite au final.