Les éditions Sonatine n’ont de cesse de nous surprendre au fil de leurs publications. Avec toujours des excellents thrillers ou des romans noirs à nous proposer, elles ont l’audace ici de nous publier un ouvrage dans lequel le lecteur est le héros, ce qui nous renvoie aux livres dont on est le héros de notre jeunesse.

L’auteur de cet ouvrage est une certaine Hazell Ward qui nous propose son premier roman. Un premier roman qui lance donc un nouveau genre, le thriller dont on est le héros. S’inspirant d’un fait divers réel, la romancière a conçu un jeu diabolique avec le lecteur, le manipulant en entretenant un suspense omniprésent. Elle prend soin d’emmener le lecteur dans tout un tas de pièges, avec une anticipation diabolique…

L’ouvrage est construit autour de trois actes. Dans l’acte 1, le lecteur est le détective. L'affaire Verreman a défrayé la chronique. Ce respectable lord anglais est en effet accusé de meurtre. On se retrouve dans sa somptueuse demeure, le lieu du crime, devant les principaux protagonistes de l'enquête : chacun nous donne sa version des faits. À l'issue de cette murder party, il ne fait guère de doute que Lord Verreman est coupable.

Et pourtant... dans l’acte 2, changement de programme. Le lecteur se retrouve juge d’instruction. Un détective beaucoup plus aguerri que nous prend le relais et procède aux contre-interrogatoires. Aurions-nous négligé des preuves, des détails ? Nous suivons son enquête minutieuse et l'affaire s'avère plus complexe que prévue. Arrive alors l’acte 3 dans lequel le lecteur devient le juré. L'heure du verdict a sonné. À nous de nous prononcer. Mais gare aux rebondissements de dernière minute.

On est donc dans un roman à énigmes particulièrement original et très plaisant à lire, particulièrement prenant. Le centre de l’ouvrage ne repose pas sur le crime, sur la victime ou sur l’auteur du crime. Tout porte bien sur l’enquête autour d’un lecteur fortement mis à contribution. Le jeu de piste que le roman nous propose est au final plaisant et rigolo, très fun pour paraître anglais. C’est très ludique au final, et ce côté ludique permet de faire passer quelques longueurs que l’on retrouve au milieu de l’ouvrage.

Tout fonctionne très bien dans cet ouvrage qui s’avère donc être au final une superbe expérience de lecture avec un lecteur qui est acteur du livre dans différents rôles. Cette dimension d’implication rend la lecture vivante et prenante, ce qui fait que l’on a du mal à quitter la lecture (même quand il se fait tard et qu’il est temps d’aller se coucher).

Alors voilà, si vous souhaitez sortir des sentiers battus de la lecture de thriller, je vous conseille vivement de vous aventurer dans cette ouvrage d’Hazell Ward qui est au final une très bonne surprise.