A Rennes, chaque année, début décembre n'est pas marqué par la Saint-Nicolas et les achats de Noël mais plutôt par l'arrivée dans les rues du centre ville et dans les différentes salles de la Métropole d'une nuée de mélomanes avides de découvertes musicales internationales.

Les Rencontres Transmusicales, dans leur 47ème édition, vont proposer en 5 journées et autant de longues nuits, plus de 75 spectacles dont la plupart jamais vus en France. Pour découvrir le rock tapageur qui fera sensation cette année ou une world music hyper confidentielle, les spectateurs pourront naviguer entre le Parc Expo de Saint Jacques de la Lande, du jeudi au samedi soir, le Liberté, en plein centre ville, dans sa superbe configuration gratuite ouverte tous les jours en fin d'après midi, ou encore l'Aire Libre et sa résidence d'artistes sur les 5 jours qui présentera les créations de Lynx IRL et Asfar Shamsi pour succèder aux Candeur Cyclone de l'an dernier.

Ajoutons à ce programme les conférences concerts des Champs Libres ou encore les soirées d'ouverture et de clôture à la mythique Salle de la Cité (avec les excellents Little Barrie et Paige Kennedy) pour combler les envies de tous les spectateurs.

Comme tous les ans, la programmation nous réserve son lot de surprises avec des groupes le plus souvent inconnus dénichés dans le monde entier par Jean-Louis Brossard et Théo Muller.

Esquissons donc notre petite liste de préférence à l'écoute des premiers titres avec, comme d'habitude, une belle liste de rockeurs qui ne cessent de renouveller le genre, en particulier My First Time, L.A. Sagne, Descartes A Kant et Ssadcharlie qu'il ne faudra pas manquer dans le très agité Hall 4 le vendredi soir. Notons également quelques spécialistes du rock psyché, gourmandise habituelle du programmateur, avec Blind Yeo ou encore Karma Sheen.

Citons enfin, en vrac, la création des Camion bip bip qui s'annonce percutante, la cold wave des revenants de Martin Dupont ou l'étrange Eat-Girls Sextet.

Mention spéciale au samedi après-midi au Liberté à ne pas manquer avec le punk déchaîné de Margaret Tchatcheuse et les excellents canadiens d'Angine de Poitrine avant la grande soirée du samedi au Parc Expo où l'on pourra observer les étonnants Dolphin Hyperspace ou Manu Le Malin et Somniac One en final.

Ce ne sont bien sûr que quelques propositions parmi la myriade de nouveaux talents à découvrir pendant ce festival unique qui, pour la 47ème année, prédit ce qui sera la musique que l'on retrouvera dans quelques mois dans tous les festivals et salles de concerts.

Ne manquez pas ce grand voyage musical !