Spectacle écrit et mis en scène par Fanny de Chaillé avec Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz.
Quatre jeunes comédiens sur un plateau nu pour raconter "Une autre histoire du théâtre". Mais comment s'y prendre ? C'est ce que se demande le quatuor en ligne face au public.
Dans cette création de Fanny de Chaillé, il ne s'agira pas de retracer chronologiquement l'évolution du théâtre à travers les âges mais plutôt de confronter différents points de vue et de montrer quelques grands moments de figures marquantes ou des courants qui ont jalonné l'art dramatique.
Se sentent-ils plus acteurs de ventre, de coeur ou de tête ? Quel est leur rapport au personnage et à la direction d'un metteur en scène ? Et quelle est leur implication en face d'un rôle ?
A travers des exemples jubilatoires qui vulgarisent des notions essentielles, les quatre compères passent en revue des siècles de théâtre. Ils incarnent tour à tour des comédiens (Sarah Bernhardt côtoie Jeanne Moreau) ou des metteurs en scène et leurs visions particulières (Pina Bausch ou Romeo Castellucci par exemple).
Polymorphes et en belle osmose, les talentueux Margot Viala, Valentine Vittoz, Malo Martin et Tom Verschueren avec trois fois rien (chaises et micros, quelques effets lumineux ou sonores ) transmettent la magie du théâtre. C'est bien vu, léger et efficace.
Fanny de Chaillé et ses comédiens offrent un spectacle kaléidoscopique, ludique et effervescent truffé de parodies (on croirait parfois voir une archive de l'INA, en plus drôle) et de clins d'oeil pour un tour d'horizon non exhaustif sur le théâtre et ceux qui le font.
Un travail magnifique qui ravira autant les néophytes que les connaisseurs.
