Spectacle de la compagnie les Miauleuses, mis en scène par Mélusine Bitschené et Lucile Gallocher avec Alys, Mélusine Bitschené, Jeanne Cardot, Lucile Gallocher, Elise Lemoine, Elisabeth Peresini.

Six femmes dans une salle d'attente. Chacune vêtue dans un style particulier. On comprendra assez rapidement qu'elles viennent d'époques différentes mais qu'elles ont toutes un point commun.

Première création de la jeune compagnie Les Miauleuses, "Renaissances" porté par un groupe enthousiaste et soudé est une création collective. Cela induit un texte parfois inégal mais toujours exigeant et pertinent.

On leur pardonnera des fragilités de jeu et des petites erreurs techniques mais il n'en demeure pas moins que "Renaissances" aborde la condition des femmes à travers les temps et rien que pour ça, elles méritent d'être encouragées.

Que ce soit sur le travail, la religion ou la sexualité, le texte sort des éternelles créations un peu vides et traite avec panache de l'évolution de la société.

Les comédiennes, même si elles manquent un peu de direction de jeu, sont en revanche bien mises en scène par Lucile Gallocher et Mélusine Bitschené avec de jolies trouvailles. L'ensemble est bien ficelé et se suit avec plaisir.

On apprécie l'émotion de Lucile Gallocher ou Elise Lemoine, la justesse et l'aisance de Mélusine Bitschené mais aussi le potentiel comique d'Alys ou d'Elisabeth Peresini. Et la présence et l'écoute de Jeanne Cardot.

Elles montrent tout au long de ce huis-clos (on pense évidemmment à la pièce de Sartre) une concentration et une exaltation touchantes.

On leur souhaite donc de continuer à jouer, à transmettre de belles émotions et de montrer toujours ce même bonheur d'être sur scène avec ce sens du collectif !