Other Lives n’est pas fait pour ceux qui veulent quelque chose de fort, de brutal, des refrains pour les stades, du rock musclé, du post-punk énervé. Au contraire, le groupe originaire de Stillwater, en Oklahoma, c’est depuis 2009 une sorte de "country-rock", la finesse, la subtilité, des émotions douces. Ce nouveau disque est dans la même veine que les précédents tout en clair-obscur.

On y retrouve une amplitude, une élégance, de somptueuses mélodies, une façon assez magistrale de faire sonner les chansons en scope avec un grain typiquement américain qui va de pair avec le soin apporté à la production et aux arrangements (magnifiques), une intensité magnétique.

Ce disque marque pourtant un tournant, déjà enclenché dans "For their love", quelque chose de plus direct (toutes proportions gardées) dans leur musique, sans perdre ce qui fait l’ADN du groupe. Superbe de bout en bout, avec des sommets comme : "What’s it gonna take", "Mystic", "Show us some love", "Read my mind", "Versailles", l’instrumental "Heading West" qui sonne comme une poigné de main entre Philip Glass et Morricone. Superbe.