Pavé du jour bonjour ! Avec cet ouvrage qui pèse plus lourd qu’une brique, les éditions Passés Composés nous proposent un ouvrage de très grande qualité pour un prix somme tout modeste d’un peu plus de 35 euros. Franchement, le prix est très correct vu la qualité des articles et le nombre de pages qu’il propose, avec plus de 1000 pages.

L’histoire est trop souvent un champ de bataille où s’affrontent des idéologies. Ces dernières années, des entreprises politiques de toutes sortes ont essayé de s’approprier tel ou tel aspect du passé, de façon partiale et partielle. C’est pourquoi il fallait une nouvelle histoire de France, intégralement revue et renouvelée, afin de mettre un terme à ces querelles.

Pour la revisiter, à la lumière des plus récentes découvertes, Éric Anceau a réuni 100 spécialistes unanimement reconnus, des historiens bien sûr, mais aussi des historiens de l’art, des juristes, des sociologues, des économistes, des géographes, des philosophes et des écrivains. Ce ne sont pas moins de 100 chapitres et 340 éclairages qui sont ici proposés dans tous les domaines : des Capétiens, des Lumières et de la Seconde Guerre mondiale à l’histoire des femmes, du genre ou encore de l’environnement, de Vercingétorix aux Jeux Olympiques de 2024… Brillante mise à jour de nos connaissances, ce livre offre un récit organisé de façon à la fois originale et cohérente, qui revient sur tous les aspects d’une histoire française complexe et nuancée. Un monument construit sur des faits, rien que des faits.

Encore une fois, la dimension de ce type d’ouvrage, son immense contenu oblige le lecteur à prendre son temps pour le lire, ce que j’ai fait, commencé mais pas encore terminé pour tout avouer. Ma lecture s’oriente vers les thèmes qui m’intéressent le plus dans un premier temps, vers ceux qui attisent ma curiosité et vers les thèmes que je maîtrise le moins aussi. On peut aller piocher les articles les uns après les autres et passer une dizaine de minutes dessus car ils font en général d’une dizaine de pages. A chaque fois, nous avons à faire à des spécialistes nous promettant une lecture éclairante et pertinente de l’Histoire.

L’ouvrage est construit autour de 4 grandes parties comme autant de grandes thématiques avec dans un premier temps les régimes et les violences, puis dans un second temps les politiques et les spiritualités. La troisième partie porte sur les espaces et les sociétés et la quatrième sur les patrimoines et les identités.

Cet ouvrage de grande qualité n’a pas vocation pour l’enseignant que je suis à rester dans une étagère, il fera partie de ceux que l’on utilise souvent dans la construction de ses cours tant ils sont riches de contenus. Encore une fois, les éditions Passés-Composés nous régalent avec cet ouvrage.