Série animée et créée par Emilie Tronche. Animation. 1 saison, 21 épisodes de 4 minutes. Sortie le 11 mars 2024.

Samuel, c’est le héros d’une série éponyme de 21 épisodes de 5 minutes que nous offre Arte.tv. Une série animée, en noir et blanc, à la première personne. Une série française, écrite, dessinée et narrée par la talentueuse (en un mot) Émilie Tronche.

Samuel, à l’âge où l’on passe de la primaire au collège, nous prend à témoin, et à travers son journal, de sa prise de conscience de lui-même et des autres, de sa découverte de la dureté et de la beauté de la vie, de l’importance de partager tout ça avec des amis (j’aurais volontiers intercalé un e entre parenthèses ici pour signifier la pluralité de ceux-ci, mais une machine se sent obligée de me corriger et insiste pour y inscrire plutôt "€". Je m’avoue vaincu).

Samuel, c’est esthétique, simple et épuré, c’est l’odeur et le crissement sous les pieds des feuilles d’automne à terre, c’est la vision du chocolat chaud glissant sur le beurre fondant de nos tartines à 4 heures, ce sont nos premières chaleurs aux joues et palpitations quand on ne savait pas encore que ça s’appelait l’amour. C’est un aller simple vers nos souvenirs d’enfance, bons comme mauvais, un retour sur nos premiers pas hors de la maison, dans la vie, en société, en amitié comme en amour.

Samuel, c’est moi, c’est vous, c’est comprendre que c’est nous tous, que les atermoiements, les faux pas et l’insouciance de nos jeunesses, c’est universel, et c’est réconfortant.

Samuel, en deux mots c’est beaustalgiquement réconfortouleversant ! Et c’est à ne manquer sous aucun prétexte !