Réalisé par Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limi. Animation. 1h 21 minutes. Sortie le 15 octobre 2025. Avec Nina Perez-Malartre, Emi Lucas-Viguier, Frédéric Pierrot.
Pour les cinéphiles, le titre "La vie de château" évoque une des meilleures comédies françaises des années soixante signée Jean-Paul Rappeneau avec Philippe Noiret et Catherine Deneuve. Pour les enfants, ce serait plutôt une série animée qu'ils ont pu voir sur France 3.
Après un court métrage initial, dont sont dérivés les six épisodes de la série, voici donc pour un large public de petits et de grands, le film qui n'a rien perdu de l'esprit de l'un et des autres.
Violette est toujours une petite fille rousse à grosses lunettes et à fort tempérament. Elle est toujours, comme dans bien des contes, une orpheline dont on va suivre le destin apparemment malheureux (au moins au début). Confiée un temps à Geneviève, une tante très chic et un brin égoïste, elle atterrit finalement chez son oncle, Régis, un géant original, un gros nounours mal léché et puant selon la toute jeune fille.
Il a la particularité de vivre en plein cœur du Château de Versailles, dans une maison dans laquelle une fillette ne semble pas prévue. Homme à tout faire, bricoleur érudit et pataud, Régis est l'âme de Versailles et le bras droit corvéable à merci de Monsieur Ange, le conservateur de ce monument mythique.
Régis et Violette, bien entendu, vont s'apprivoiser, avec pour terrain de jeu et comme partenaire, la maison de Louis XIV, qui ne pourra s'empêcher de venir leur faire un petit coucou. Il prendra même la voix de Thierry Lhermitte.
Clémence Madeleine-Perdrillat a bien compris l'univers des albums de Nathaniel H'limi. A eux deux, ils déclinent avec humour, et force informations sur Versailles, la belle histoire classique, d'un adulte enfant qui va s'épanouir en jouant les pères de substitution.
Le résultat pourrait être très bien pensant, avec en prime Olga, la femme de ménage noire, et les pas très sympathiques copains-copines de classe à la limite d'harceler Violette. Mais les auteurs savent éviter les écueils "Ecole des Loisirs".
Dans les méandres des canalisations qui alimentent en eau ses célèbres fontaines ou dans les ors de la Galerie des Glaces ou de son Opéra, Violette en découvrant tous les trésors de Versailles, se fabrique une enfance-bis, loin de celle cabossée après la disparition tragique de ses parents.
Au passage, elle contribue à sauver de son exil versaillais son oncle Régis, dont Frédéric Pierrot assure la voix avec délectation. Lui aussi a bien le droit à recevoir autant d'amour que son gros coeur peut en contenir.
"La Vie de château ou mon enfance à Versailles" de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'Limi peut se partager entre parents et enfants. Cela dit, même sans enfants, c'est un film qui se regarde avec un réel plaisir, celui de sentir que ses créateurs ont fait de ce récit d'apprentissage qui ne trichent jamais.
