Texte écrit et mis en scène par Estelle Savasta avec Clémence Boissé, Najda Bourgeois, Olivier Constant, Zoé Fauconnet, Valérie Puech, Matéo Thiollier-Serrano.
Nora s'apprête à célébrer quelque chose et réunit pour l'occasion sa famille. Non pas celle biologique, car elle a été sauvé à deux mois par une voisine alors qu'elle avait été laissée toute la journée sur un balcon par une mère en proie à son addiction, mais celle qu'elle s'est constituée au fil des années et qui l'a aidée à se reconstruire, même dans la difficulté.
Estelle Savasta, dont on avait apprécié le précédent spectacle "Nous, dans le désordre" se lance une nouvelle fois dans un récit qui suit, à travers l'histoire de Nora, un groupe et les liens qui unissent ses membres.
Forte d'un travail nourri de plusieurs mois de collectage auprès de tous les acteurs de l'aide sociale à l'enfance (éducateurs, juges, pédopsychiatres, familles d'accueil et enfants placés devenus adultes), elle raconte le parcours de Nora, de son placement à l'âge de deux mois jusqu'à l'âge adulte, où sa première famille d'accueil idyllique puis son replacement ainsi qu'une expérience en foyer forgeront sa personnalité.
Et puis il y a les personnes importantes dont deux seront primordiales : Jacques, l'éducateur qui la suivra depuis le début et ne la laissera jamais tomber et Ariane, son amie devenue comme une soeur.
Estelle Savasta propose avec "D'autres familles que la mienne" des scènes intenses toutes remarquablement interprétées. L'ensemble monte crescendo. Désamorçant l'émotion par des séquences de comédie pure (le cours de danse est un grand moment), elle réussit un spectacle prenant et bouleversant dont la puissance des scènes et la qualité de tous les comédiens forcent l'admiration.
Zoé Fauconnet, bien-sûr, déchirante dans le rôle de Nora, est prodigieuse de justesse et d'intériorité mais tous sont exceptionnels (Clémence Boissé, Nadja Bourgeois, Olivier Constant, Valérie Puech, Matéo Thiollier-Serrano) et composent ensemble un spectacle marquant et salutaire à voir absolument.
