Ce jeudi 9 octobre 2025, le Bataclan a vibré d'une énergie toute particulière : celle de la Cérémonie des Foudres, un événement inédit consacré à la scène metal française.
Organisée par la Fédération des Musiques Métalliques et le Bataclan, la soirée – animée avec humour et rythme par Thomas VDB – a su allier reconnaissance professionnelle et ambiance festive.
Le grand gagnant de cette première édition, c'est sans surprise Landmvrks. Le groupe marseillais de metalcore a décroché deux Foudres majeurs : celui du Meilleur Album et celui de l'Artiste de l'Année. Une récompense largement méritée au regard de l'étape franchie avec leur dernier disque qui leur a même ouvert le marché américain.
Autre lauréat : Gojira, qui a reçu le Foudre d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière (plus de 20 ans déjà), ainsi que le Foudre de la Meilleure Performance Live pour leur concert au Festival de Carcassonne ; Foudres remises d'ailleurs, par le responsable de la musique des JO de Paris.
Le Hellfest a remporté la Foudre de l'Événement de l'Année, saluant ainsi son rayonnement et sa capacité à rassembler toutes les familles du métal depuis tant d'années.
Côté découvertes, la Révélation de l'Année revient à Revnoir, groupe de metalcore tourné vers un public plus jeune.
Enfin, plusieurs prix ont également salué l'engagement et la créativité au sens large. C'est ainsi que l'association More Women on Stage a été récompensée pour son travail en faveur d'une meilleure représentativité des femmes dans le milieu musical.
De même, Yoann Lossel a été sacré pour l'Artwork de l'Année grâce à la somptueuse pochette du dernier album d'Alcest.
Children of the Sabbath a été lauréat du Projet éditorial de l'Année pour l'ouvrage de Mathieu Yassef (The Doom Dad), Guillaume Fleury et Gabriel Redon – prix remis par Laurence Kent. On en avait déjà dit le plus grand bien dans La Mare aux Grenouilles : un très beau livre consacré à l'histoire de Black Sabbath à travers 66 morceaux iconiques.
Dans le metal, les disques se vendent encore puisqu'Ultra Vomit a été auréolé du prix des Meilleures Ventes.
On saluera aussi l'idée de remettre une Foudre aux métiers de l'ombre (techniciens, tourneurs, etc.).
Sinon, l'intelligence de la soirée résidait aussi dans son format : ponctuer la cérémonie de prestations scéniques d'une quinzaine de minutes pour chaque artiste, couvrant ainsi les multiples facettes de la musique metal.
Gravekvlt a ouvert les hostilités avec son chant black et sa rythmique rock'n'roll.
Grandma's Ashes, trio féminin plus rock / stoner, a pris le relais avant Revnoir, et enfin Carpenter Brut a clôturé la soirée dans une ambiance clubbing. Le dernier son était même un remix de Maniac, la BO de Flashdance parfait pour finir une fête.
Le pari de la Fédération des Musiques Métalliques est donc totalement réussi : offrir une reconnaissance à la fois institutionnelle et festive au metal, en laissant à chacun des artisans de cette musique – techniciens, artistes émergents ou confirmés, associations – une place à part entière.
A l'année prochaine !
P.S. Et pour en savoir plus sur les lauréats ou les nommés, n'hésitez pas à (re)lire les chroniques d'albums publiées sur le site : on en a soutenu plus d'un !
