Voilà là sûrement l’un des livres du moment, l’un de ceux qu’il faut absolument avoir entre les mains. Cet ouvrage, Le Roi des cendres est la nouvelle petite pépite de S.A. Cosby, l’un des grands auteurs devenus incontournables pour le roman noir américain, que l’on suit de très près chez Froggy’s Delight depuis son premier roman Les routes oubliées.
Roman est à la tête d'une entreprise de gestion de patrimoine florissante à Atlanta. Quand il apprend que son père a été victime d'un accident de la route, il n'a d'autres choix que de revenir à Jefferson Run, la petite ville de Virginie où il a grandi. Là-bas, ce sont des fantômes qui l'attendent : la mystérieuse disparition de sa mère, dont il ne s'est jamais remis ; l'entreprise de pompes funèbres de son père, ses odeurs de mort et de cendres, qu'il n'a jamais supporté. Il y retrouve aussi sa sœur et son frère, qu'il culpabilise toujours d'avoir abandonnés le jour où il a fui Jefferson Run.
Cet ancien fleuron industriel de l'État est aujourd`hui devenu une ville en perdition, gangrénée par la pauvreté, la violence et la drogue. Lorsque son frère Dante se retrouve impliqué dans une affaire criminelle, Roman va tout faire pour l'aider à en s'en sortir. Il va alors subir de plein fouet la réalité désastreuse de l'Amérique d'aujourd`hui, où une nouvelle génération, sans aucun scrupule et prête à tout, tient maintenant les rues. Il n'est pas au bout de ses surprises : comme dans toute famille qui se respecte, tout le monde cache des choses. Son père a-t-il vraiment été victime d`un accident de la route ? Et la disparition de sa mère est-elle vraiment aussi mystérieuse que tout le monde le croit ?
Encore un très grand livre que nous propose cet auteur qui n’a de cesser de nous émerveiller par son écriture et les histoires qu’il nous raconte. Avec une intensité incroyable, en ne laissant au lecteur pas le moindre répit, il parvient de nouveau, autour de nombreux rebondissements, à nous laisser pantois, une fois la lecture terminée.
Cet auteur est incroyable, il est véritablement le grand maître du roman noir, un immense narrateur aussi. Il est aussi le grand explorateur des âmes torturées, l’écrivain de l’Amérique profonde et ce nouveau roman le confirme.
Une fois encore, les personnages sont superbement construits, le décor et l’environnement un personnage à part entière. L’atmosphère est suffocante et oppressante autour de ce lieu particulièrement macabre qu’est le crematorium. La tension autour de cette famille totalement dysfonctionnelle monte crescendo au fil des pages, tenant le lecteur en haleine. Les droits d’adaptation de cet ouvrage ont été achetés très rapidement par Netflix, on comprend en lisant le livre pourquoi. En attendant de voir cette adaptation, je vous invite fortement à vous plonger dans l’ouvrage en attendant.
