Pièce adaptée de "Rope" de Patrick Hamilton. Adaptation par Lilou Fogli et Julien Lambroschini, mise en scène par Guy-Pierre Couleau , avec Myriam Boyer, Lucie Boujenah, Audran Cattin, Grégori Derangère, Martin Karmann et Thomas Ribière.

Alors qu'ils sont à la veille de déménager de leur chic appartement parisien, Louis et Gabriel qui vivent ensemble reçoivent, en avance pour le dîner (où il a été invité avec sa fiancé), Antoine, un ancien camarade d'études en école de commerce qui travaille pour le programme alimentaire mondial sous l'égide de l'ONU.

Très vite transparaît l'animosité et le mépris des deux jeunes hommes pour Antoine à qui ils reprochent le manque d'ambition ainsi que le fait de se marier. Ils vont aller jusqu'à l'assassiner en l'étranglant à l'aide d'une corde puis placer le corps dans le coffre censé servir de table pour la réception à venir.

Quand vont arriver les invités : Francis le voisin plombier à qui ils n'ont quasiment jamais adressé la parole; la mère de Louis, grande bourgeoise exubérante; Marie, la fiancée d'Antoine et leur professeur de philosophie, Monsieur Cadell, la soirée va prendre une tournure aussi haletante que macabre.

En adaptant la pièce de Patrick Hamilton dont Alfred Hitchcock avait tiré un de ses célèbres films, Lilou Fogli et Julien Lambroschini l'ont modernisé avec talent, plaçant l'action dans les années 50 et rendant les thèmes évoqués (la banalisation du mal, l'attrait du pouvoir et de l'argent, le manque d'empathie, les différences de classe) complètement actuels.

La mise en scène de Guy-Pierre Couleau, aussi brillante qu'élégante, donne à voir au spectateur dans ce huis-clos lugubre au suspens continu, le comportement des personnages comme un entomologiste observant des insectes au-dessus d'un bocal avec cette situation singulière .

Formidablement bien rythmé et passionnant, ce thriller aux comédiens absolument remarquables dirigés au cordeau tient toutes ses promesses.

C'est un plaisir de voir Myriam Boyer, impériale et hilarante en Yvonne de Roimorel. Lucie Boujenah est tout à fait convaincante en Marie Arden. Martin Karmann, dans le double rôle d'Antoine et de Francis est formidable. Tandis que Grégori Derangère, parfait, a totalement la classe et la finesse d'un James Stewart ou d'un Cary Grant.

Enfin, Audran Cattin qui incarne Louis et Thomas Ribière en Gabriel (aussi angoissé que son ami est arrogant et sûr de lui) sont glaçants et magistraux.

Une pièce captivante et troublante aux notions philosophiques qui interpelle sur l'effondrement des valeurs morales. Une magnifique réussite.