Chouette, un nouveau Gruff Rhys qui est arrivé sur nos platines ! Après son dernier album qui m’avait beaucoup plu l’an dernier, Gruff Rhys arrive encore à nous surprendre en nous proposant un album totalement original, composé de dix titres chantés entièrement en gallois. Alors vous imaginez que pour moi qui peine déjà à traduire trois mots en anglais, le gallois est quasiment une langue morte.

Vous l’avez compris, le dernier album de Gruff Rhys est donc entièrement chanté en gallois, la langue natale de l’artiste qui, pour autant, n’a pas la volonté d’en faire un album concept ou un album prétentieux. Pour lui, Dim Probs est l’occasion d’emprunter des voies différentes, de déstabiliser ceux qui aiment sa musique pour mieux les réunir, ce qui est parfaitement réussi.

Et il faut bien avouer que la première écoute de ce disque est totalement désarçonnant du fait surtout de cette langue que l’on ne maîtrise, sur laquelle nous ne pouvons pas raccrocher grand-chose. Reste ses musiques alors, toujours aussi somptueuses qui dégagent des émotions, qui nous embarquent totalement. Rapidement, les barrières de la langue s’évanouissent, le voyage est permis, la musique reprend sa place et sa domination sur les textes.

L’artiste a fait le choix de nous proposer des musiques moins complexes que sur ses précédents albums, centrées sur une guitare acoustique et des boîtes à rythmes. Simples mais efficaces, on aime l’artiste quand il ne fait pas de fioritures comme c’est le cas pour les 12 titres qu’il nous propose avec néanmoins un seul défaut, celui de ne faire qu’une trentaine de minutes. On retrouve dans son album ses mélodies superbes, sa voix et son chant qui se marie à merveilles avec les musiques comme sur le titre "Taro #1 + #2", particulièrement entraînant.

Les afficionados de l’artiste iront sûrement se renseigner sur les paroles, les traduire pour mieux comprendre le sens du disque quand moi, qui aime beaucoup un groupe comme Sigur Rós qui chante en islandais, continuerais de me contenter de la musique qui rend ce disque de toute beauté.