Cardiacs… Groupe britannique culte emmené par Tim et Jim Smith avec de nombreux changements de line-up, obscure et donc totalement indispensable, en activité depuis 1977 (initialement sous le nom de Cardiac Arrest).

C’est une discographie conséquente (disque du groupe / projets parallèles), et un style inimitable, atypique, forcément difficilement définissable : mélange de punk et de prog, d’art-rock et de psychédélisme, multiple, unique, totalement barré, complexe, absolument fascinant. On ne pourra que vous recommander les écoutes de A Little Man and a House and the Whole World Window (1988) et Sing to god (1996) qui sont tout simplement des chefs-d’œuvre.

Depuis l’AVC (lors d’un concert de My Bloody Valentine) de Tim Smith en 2008 et sa mort en 2020, ce disque sonnait comme le fantasme d’un forumeur prog. La sortie du single "Woodeneye" comme une lumière au bout du tunnel. LSD sera donc un disque à part dans la discographie de Cardiacs, c'est l'album sur lequel le groupe travaillait avant l'accident de Tim Smith. Son empreinte est omniprésente, seul le mixage final et l’ajout de quelques parties vocales par Mike Vennart ("Oceansize") et Rose-Ellen Kemp qui ne déméritent absolument pas sont posthumes. La production d'Adam Noble donne toute la clarté et la précision nécessaire pour mettre en lumière chaque détail.

Si vous passez la corne d’abondance, le lyrisme, les lignes mélodiques et rythmiques qu’est "Men in bed", tout un monde s’offre à vous. Cardiacs ne fait ni dans la dentelle ni dans la demi-mesure et cela ne change pas. Comme à chaque fois, c’est un foisonnement parfois épuisant (dans le nombre d’idées à la minute et ce disque en fait 80 ! comme dans l’énergie continuelle) mais absolument enthousiasmant ("Men in bed", "Woodeneye", "Downup", "Volob", "Busty Beez", "Skating", "Ditzy Scene", "The Blue And Buff" sonnant très Zappa (comme une grande partie du disque en réalité…).

Dense, complexe, riche en tout, inimaginable, il y a encore quelques mois (années), témoin d’un groupe dévoué à son ancien membre, musicalement passionnant de bout en bout, ce disque est absolument génial. Et si un futur était encore possible ?