Il y a des premières écoutes qui nous passent au-dessus de la tête. Ou plutôt nous effleurent, nous plaisent mais ne nous embarquent pas immédiatement.
Non pas que l’album soit mauvais, la musique insipide. Absolument pas. Disons que ce n'était pas le bon moment et le bon endroit.
Alors tu réécoutes l’album, ou comme c’est mon cas, tu vois l’artiste sur scène et là, c’est la révélation.
J’ai écouté l’EP d’Altwain dans le bus, en allant ou en revenant du travail, je ne me rappelle plus et si j’avais aimé, je n'étais pas allé plus loin. Et puis hier soir, je suis allé les voir en concert au Ninkasi Cordeliers à Lyon et là, la magie a opéré et quasiment instantanément quand je suis entré dans la salle.
Il s’avère que je connais la bassiste de vue, pour l’avoir vu jouer avec 111 lors de leur release party dans cette même salle et que j’ai écouté ces autres projets musicaux. Il s’avère que Chloé, la guitariste est aussi une amie d’Emma, bassiste chanteuse de 111 et elle a son propre projet : Caïman dont le single "Grand 8" vient de sortir mais là n’est pas le propos pour aujourd’hui, sois sûr que j’y reviendrais. Et qu’elle aussi celle qui a fait l’affiche… beaucoup de talents, je te dis, dans ce groupe. Le monde est petit, le monde est foisonnant et surtout le monde est merveilleux.
Altwain, c'est aussi Allan guitariste et chanteur, ex JP Goulag, qui a monté ce groupe. Sur scène, il a un look très seventies : cheveux longs, lunettes aux verres jaunes et veste à franges. Le quatuor est en pleine forme, Chloé et Allan échangent quelques petites blagues et musicalement, parce que c’est ça qui nous intéresse, c’est une pop dynamique et énergisante. Les harmonies de voix entre eux deux sont superbes.
Je n’aime pas mettre des étiquettes, tu le sais, pour plein de raisons, dont une qui est qu’ainsi on enferme un artiste. Est-ce Lo-Fi, est-ce pop ? Je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est que c’est entraînant, c’est beau et surtout cela m’a fait voyager et que maintenant, je me repasse les titres, comme "RIP Ohio 1.9.9.4" avec une autre oreille. Dès que je referme les yeux je les revois sur scène et je kiffe.
Alors si tu vois que le groupe Altwain va passer près de chez toi, fonce. Si tu as le temps (et on l’a toujours pour les belles choses), va écouter Altwain et mieux, acheter leurs albums et pour les farfadets, tu trouveras même une cassette de leur merveilleux EP Waltz Of The Blades.
Tu ne pourras pas dire que je ne t’ai pas prévenu.
